Le discours d’un nom : du naming au storytelling
Le choix, l’identité profonde et le discours d’un nom. Cette matinée permettra de comprendre la notion d’identité profonde d’un nom et son rôle dans la perception d’une offre, exemples.
Les Matinées Bessis : des cas, des réflexions, un chemin pour développer vos offres, dans tous les univers-produits, B2C ou B2B.
Exemples chez L’Equipe, Opéra de Paris, Renault, Toyota, May Tea, Michel & Augustin, Caisse d’Epargne, Engie, Leffe, Tediber, Flow, Des petits hauts… et de nombreux autres de cette rentrée 2018
Les prochaines dates
- mardi 16 octobre, de 9 h 30 à 11 h 30
Ces matinées se dérouleront chez Bessis (cf. plus bas).
Acte I : 18 septembre
- Ce qui n’est pas nommé n’existe pas
- Statut et singularité du nom
- Comprendre la notion d’identité profonde d’un nom et son rôle dans la perception d’une offre, exemples.
- Ancrage du nom dans l’inconscient, exemples
- Décrire ou faire rêver : le dilemme. Notre exemple de rentrée. Discussion
- Distance entre le nom et le produit
- Make it matter. Développer une offre dans le sens de son nom : intérêt
- Résonance d’un mix : définition, exemples de mix à forte ou faible résonance, conséquences sur l’impact. Activateurs
- Changer de nom pour un produit, une entreprise : 2 cas
- Nos outils : Alchimie, le Divan
Acte II : 16 octobre
- Le rôle du discours-produit dans le succès d’une offre. Comment un bon wording parvient à gérer les freins à l’égard d’un concept rupturiste, à crédibiliser une promesse, à réveiller une offre.
- Le trépied Produit-nom-wording. C’est la 1ère étape de votre mix, ce triplé doit avoir été testé, finalisé, validé avant le brief pack et com
- Un été à trouville : Typologie ludique des principaux discours-produits
- Un exemple probant et inspirant : MayTea
- Nos outils : Alchimie, Le Divan, Apostroph’. Recherche et test des VAD, création du nom, du discours-produit,évaluation et choix.
- Identifier ses 3 principaux VAD, Vrais Atouts Différenciants. C’est un exercice sur lequel une entreprise peut réfléchir plusieurs années et qui n’est jamais clos
- Le bon wording : le produit, toujours le produit, encore le produit … Mais sans décrire
- La baseline : son rôle spécifique, pourquoi elle doit résonner avec le nom, nos exemples B2B et B2C : convergences et spécificités
La Matinée sera animée par Corinne Bessis, Laurence Martel et Antoine Jay qui rejoint l’équipe
La Matinée est gratuite.
Pour vous inscrire : plusieurs solutions
Nous appeler au 01 40 26 45 09, répondre au mail d’invitation ou envoyer un mail à lmartel@bessis.fr en précisant vos coordonnées.
Un mail de confirmation et un plan d’accès vous seront envoyés par retour.
À bientôt !